58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Les tendances en matière d'utilisation des couleurs pour les murs extérieurs

Pour rafraîchir les façades et les murs extérieurs de votre maison, les options ne manquent pas. Dans le passé, on choisissait souvent une couleur pour les façades et les murs extérieurs et une autre pour les menuiseries. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessairement la règle et l'éventail de possibilités est infini. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser la maison de vos rêves avec de la peinture, même à l'extérieur !

Des associations de couleurs qui fonctionnent

Jouer avec les textures et les niveaux de brillance

Effets optiques

Vous avez besoin d'aide pour choisir les couleurs de vos murs extérieurs et de vos façades?

colora - Un clin d'oeuil à la nature avec le look chaulé Pastime

Des associations de couleurs qui fonctionnent

Les couleurs claires et neutres restent très populaires pour l'extérieur. Elles vont du blanc cassé aux douces couleurs sable et aux gris subtils. La combinaison peut être assez large, à condition de veiller à ce qu'il y ait un contraste suffisant entre les teintes. En choisissant les bonnes couleurs, vous obtenez un ensemble doux, apaisant et intemporel. Attention cependant aux teintes blanches ou grises aux nuances (trop) bleues. Celles-ci ont généralement un aspect très froid et ne font pas très naturelles sur une façade extérieure. Essayez donc d'éviter autant que possible les tons bleus. Surtout si vous voulez que l'ensemble rayonne la chaleur et la douceur. Il en va de même pour les teintes qui contiennent trop de pigments rouges. À l'extérieur, elles font vite trop roses (ou lilas), ce qui peut être très gênant et peu naturel, surtout dans un cadre de verdure.

Vous préférez plus de contraste ? Combinez alors un ton plus neutre pour votre façade avec une couleur plus vive sur vos menuiseries extérieures telles que la porte d'entrée, les fenêtres, les volets ou la porte de garage. Vous pouvez le faire sobrement en optant pour une couleur unie, ou vous pouvez, par exemple, faire ressortir votre porte d'entrée en la peignant d'une couleur plus foncée ou plus frappante.

Avez-vous des volets ? Vous pouvez les peindre dans la couleur de la porte d'entrée et de la porte de garage, tout en choisissant pour les fenêtres et la façade la même teinte dans une nuance légèrement plus claire, plus ton sur ton. Vous créerez ainsi un ensemble aéré mais plein de caractère. Vous pouvez également opter pour une couleur plus vive pour vos menuiseries extérieures. En ne peignant que les boiseries de couleur vive, la surface reste limitée sans être « too much ».

Lorsque vous choisissez une couleur de façade, ne perdez pas le toit de vue. Un toit noir en ardoises se marie très bien par exemple avec un blanc plus froid. Là encore, veillez à ne pas choisir des teintes blanches ou grises trop bleutées. Cela permet de conserver à la maison un aspect chaleureux et naturel. En revanche, un toit en tuiles rouges sera très joli en combinaison avec des blancs cassés subtilement réchauffés, des tons chauds avec une nuance de vert doux ou encore vert-gris. Cette combinaison forme une palette de couleurs complémentaires et les couleurs se renforceront mutuellement.

Astuce : Les couleurs de peinture choisies pour les murs extérieurs doivent s'harmoniser avec la palette de couleurs utilisée à l'intérieur. Vous créerez ainsi un bel ensemble. Vous souhaitez par exemple mettre en valeur l'architecture (épurée) de votre maison ? Prenez alors une façade très claire, dans un blanc cassé, et associez-la à une peinture noir mat sur la porte d'entrée et sur les fenêtres pour créer un look contemporain très actuel. Dans votre choix de noir, vous pouvez opter pour des nuances de noirs très élégantes parmi une large gamme, qui apportent toutes un petit quelque chose de plus qu'un simple noir.

Jouer avec les textures et les niveaux de brillance

Vous voulez combiner une finition chaulée sur votre façade avec une couleur contrastée pour vos boiseries ? Il est alors intéressant de choisir une finition mate pour la menuiserie. Cette solution est moins dure et est également très tendance et innovante.

Vous souhaitez peindre votre façade en briques, mais vous trouvez que la forme pas le motif des briques ou la forme des fenêtres n'est pas trop joli tout comme des portes ont été déplacées ou supprimées lors d'une rénovation ? Optez alors pour la peinture à la chaux ! Le grain de ces peintures adoucit les arêtes et la texture de votre brique de parement et comble légèrement les joints. Cela donne à votre maison plus de caractère et en même temps une sorte de douceur naturelle. Vous aimez les nuances de couleurs vives dans une peinture à la chaux ? Choisissez alors Calime. Par temps humide, votre façade se parera de plus de nuances. Vous n'êtes moins fan de ce côté vivant ? Choisissez alors Pastime. Avec Pastime, les nuances de couleurs et l'aspect velouté ne changent pas, même par temps humide.

ASTUCE : Lorsque vous choisissez la couleur de votre façade, tenez toujours compte de l'orientation de celle-ci. Par exemple, un mur d'un blanc éclatant du côté du soleil peut être aveuglant. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre peinture, testez toujours les couleurs à l'extérieur, tant du côté ombragé que du côté ensoleillé, afin de choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre façade.

Effets optiques

En jouant avec les couleurs, vous pouvez également créer de nombreux effets d'optique. Vous pouvez faire ressortir davantage votre façade en faisant en sorte que le débord de toit s'harmonise avec la couleur des tuiles, plutôt qu'avec le reste de la menuiserie. Un débord de toit ou une corniche foncée abaisse optiquement votre maison. Si vous le peignez dans la même couleur que votre façade, votre maison paraîtra plus grande. Le fait de peindre le bas du pignon de la couleur de la brique du pignon améliore également l'effet visuel et donne à l'ensemble un aspect plus apaisant.

Les éléments perturbateurs tels que les tuyaux de descente et les grilles de ventilation seront de préférence peints dans la même couleur que la façade. De cette manière, ils sont moins visibles et cela donnera un aspect apaisant à la façade.

Vous avez besoin d'aide pour choisir les couleurs de vos murs extérieurs et de vos façades?

Réservez un conseil couleurs chez vous  et déterminez la palette de couleurs parfaite pour vos murs extérieurs avec un expert couleurs. Des questions sur les aspects techniques de vos murs extérieurs ? Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant