Comment choisir le bon rouleau à peinture ?
Un bon rouleau à peinture vous permet de peindre sans laisser de traces. Mais comment choisir le bon rouleau pour le travail que vous souhaitez entreprendre ? Non seulement la taille et le type sont importants, la longueur des poils joue également un rôle essentiel.
Choisissez la longueur des poils de votre rouleau en fonction du support
Faites attention au type de fourrure de votre rouleau selon comment vous souhaitez peindre

Choisissez la longueur des poils de votre rouleau en fonction du support
Rouleaux à peinture à poils très courts
Les poils courts (5 - 8 mm) sont adaptés aux surfaces lisses (par exemple le travail sur bois). Un rouleau en mousse est idéal pour un résultat de finition très lisse.
Rouleaux à peinture à pois mi-longs
Les poils de longueur moyenne (8 - 15 mm) s'utilisent pour peindre les murs, les plafonds et autres surfaces semi-lisses.
Rouleaux à peinture à poils longs
Les rouleaux à poils longs sont utiles pour les surfaces rugueuses (par exemple un mur en brique ou un crépi).
Faites attention au type de fourrure de votre rouleau selon comment vous souhaitez peindre
Rouleaux à peinture en microfibre
Si vous allez peindre avec une peinture murale afin d'obtenir un résultat très lisse, optez sans aucun doute pour un rouleau en microfibre.
Rouleaux à peinture en polyester
Si vous souhaitez travailler rapidement avec une consommation de peinture tout de suite correcte (lisez : ne peignez pas en couches trop minces) et obtenir un résultat élégant, optez pour un rouleau standard avec un manchon en polyester.
Rouleaux à peinture en polyamide
Si vous souhaitez aller encore plus vite et le résultat n'a pas besoin d'être aussi élégant, vous pouvez également opter pour un rouleau en polyamide.
Rouleaux à peinture en feutre
Si vous peignez plutôt avec une laque, la meilleure garantie pour une belle finition reste le rouleau avec un manchon en feutre.
Choisissez la largeur et le diamètre de votre rouleau en fonction de la dimension de votre surface à peindre
Le format du rouleau dont vous aurez besoin dépend de la dimension de la surface à peindre.
La règle générale est simple, plus la surface est grande, plus le diamètre doit être grand et plus le rouleau doit être large.
Les petits rouleaux avec une largeur de 4 à 11 cm s'utilisent pour les petites finitions et les détails.
Les grands rouleaux plus larges que 18 cm sont utiles pour les grandes surfaces telles que les murs, les plafonds et les crédences.

Préparez votre rouleau
Vous ne voulez pas avoir de peluches de votre nouveau rouleau sur votre surface peinte ? Les poils qui se détachent s'éliminent facilement en rinçant d'abord le rouleau sous l'eau courante (et séchez-le ensuite en le roulant sur du carton) ou enveloppez-le vite fait dans du ruban adhésif léger.
Grâce à ces conseils, vous trouverez le rouleau qui correspond au travail de peinture que vous allez entreprendre. Ainsi, vous peindrez plus facilement et vous aurez la garantie d'avoir un beau résultat sans traces.
Vous n'êtes pas complètement sûr(e) du rouleau à utiliser ? Demandez conseil dans votre magasin colora. Comme ça vous n'aurez plus de doutes.

Regardez la vidéo
Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
