Comment choisir le bon ruban de masquage ?
Chaque ruban de masquage a sa propre qualité. En choisissant le bon ruban, vous vous épargnerez bien des soucis pendant et après la peinture. Mais comment savoir de quel ruban de masquage vous avez besoin ? Nous vous aidons dans votre démarche.

Choisir le bon ruban de masquage pour la bonne surface
Choisissez votre ruban en fonction de ce que vous allez peindre : le type de support et l'état du support. En outre, les rubans de masquage diffèrent par leur force d'adhésion. Certains rubans peuvent plus longtemps sur une surface sans laisser de résidus d'adhésif.
Dans la boutique colora, nous utilisons les codes couleurs suivants pour vous aider à choisir le ruban correspondant à vos besoins :
Sur les plinthes, les fenêtres, les portes ou les cadres, il est préférable d'utiliser un ruban fin à adhérence moyenne, tel que le ruban doré. Idéal pour une surface plane standard, à l'intérieur et à l'extérieur.
Pour des murs entièrement peints ou un mur d'accent, il est préférable d'utiliser un ruban fin avec un faible pouvoir adhésif. Utilisez le ruban mauve pour un travail de peinture plus délicat.
Sur du papier peint ou de l'intissé non peint, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité avec l'adhérence très légère du ruban bleu. Recommandé pour le masquage de substrats très sensibles.
Pour le béton ou la brique intérieurs et extérieurs, préférez le ruban vert très adhésif. Idéal pour les supports rugueux ou poreux, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Pour masquer des surfaces à structure légère ou en cas de légère condensation (substrats légèrement humides), il est préférable d'utiliser la forte adhérence du ruban rouge. Ce ruban est également le meilleur ruban du masquage pour l'application des techniques décoratives, car il est renforcé par des fibres et donc moins susceptible de se déchirer.

Conseils et astuces supplémentaires
Parfois, il est impossible de faire autrement que de répartir les travaux de peinture sur plusieurs week-ends. Quelle est la durée de vie de votre ruban de masquage ? En fonction de la surface sur laquelle vous appliquez le ruban de peinture, du type de ruban que vous utilisez et du fait que vous peignez à l'intérieur ou à l'extérieur, vous pouvez laisser votre ruban de peinture en place pendant une certaine durée maximale. Cette durée est indiquée sur l'emballage du ruban de masquage. Idéalement, retirez le ruban de masquage lorsque la peinture n'est plus trop humide et qu'elle a donc déjà un peu séché, mais n'attendez surtout pas qu'elle soit complètement sèche.
Dans la vaste gamme de rubans de masquage, le principe qui s'applique est que la bonne qualité est rentable. Si vous utilisez des variantes moins chères, vous courez le risque que le ruban se déchire au moment du retrait, qu'il laisse des résidus de colle ou qu'il endommage la couche de peinture.Veillez donc toujours à acheter du ruban de la meilleure qualité et ne laissez pas le ruban en place plus longtemps que la durée maximale spécifiée.
Vous peignez le plafond, le mur ou une porte ? l'épaisseur du ruban adhésif est alors également importante.

Regardez la vidéo
Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
