Quelle est la différence entre une peinture à base de solvant et à base d'eau ?
La peinture peut être divisée en deux grands groupes : la peinture à base d'eau et la peinture à base de solvant. Avec la peinture à base d'eau, le solvant est l'eau. Avec une peinture à base de solvant, le solvant est un produit tel que le white spirit. Chaque type a ses avantages.
Les avantages de la peinture à l'eau
A quoi sert la peinture à l'eau ?
Le solvant dans la peinture à l'eau
Les avantages de la peinture à base de solvant

Les avantages de la peinture à l'eau
La peinture à l'eau présente de nombreux avantages :
aucune nuisance olfactive.
moins nocif pour l'environnement.
moins nocif pour la santé.
sèche plus rapidement que la peinture à base de solvant.
ne jaunit pas.
A quoi sert la peinture à l'eau ?
Il existe une peinture à l'eau pour presque toutes les applications, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur.
Le solvant dans la peinture à l'eau
Une peinture est dite « à base d'eau » si de l'eau a été ajoutée comme solvant lors de la fabrication de la peinture, et éventuellement utilisée comme diluant.
Les avantages de la peinture à base de solvant
Les peintures à base de solvant sont beaucoup plus performantes pour certaines applications, par exemple pour les finitions laquées résistantes aux rayures sur le bois.
Une peinture à base de solvant est moins sensible aux conditions météorologiques et aux facteurs environnementaux lors de l'application.
A quoi sert la peinture à base de solvant ?
Il est préférable d'utiliser une laque à base de solvant pour les meubles et les portes en bois : résistante aux rayures et extra durable.
Utilisez un apprêt spécifique à base de solvant pour éviter que certaines taches, telles que les anciennes taches d'humidité ou les taches de nicotine, ne pénètrent dans la couche de finition.
Il est également préférable d'utiliser un apprêt à base de solvant sur les surfaces sensibles à l'eau, comme le MDF.
Le solvant dans la peinture à base de solvant
Une peinture est dite « à base de solvant » si un solvant autre que l'eau a été ajouté lors de la fabrication de la peinture. Le solvant joue un rôle majeur dans le processus de séchage :
Après évaporation de l'agent, les particules de liant chimique se « réticulent » entre elles. C'est ainsi que se forme le film de peinture. L'agent le plus couramment utilisé dans les peintures à base de solvants est l'huile alkyde. Les peintures à l'huile alkyde sèchent mieux à haute température.
Une lumière supplémentaire et une bonne ventilation peuvent également aider certaines peintures à base de solvant à sécher plus rapidement. Augmenter le chauffage de quelques degrés et faire briller des lampes supplémentaires sur le mur aidera certainement le processus de séchage avec ce type de peintures.
Regardez la vidéo
Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
