Choisir sa peinture murale extérieure : voici comment le faire !
Allez-vous peindre votre mur extérieur ? Choisir la bonne peinture représente alors la moitié du travail. Un mur extérieur est soumis à de nombreuses épreuves : pluie, soleil, vent, saleté, mousse... Avec la bonne peinture et une préparation adéquate, votre façade conservera sa beauté pendant des années.

Étape 1 : Un bon départ
Avant de commencer, vérifiez soigneusement votre mur. Est-il recouvert de mousse, d'algues ou de dépôts ? Ou y a-t-il des taches d'humidité ou des joints qui s'effritent ? Il faut s'y attaquer en premier, sinon la peinture n'adhérera pas correctement et s'écaillera rapidement.
Enlevez la mousse et les algues avec un nettoyant approprié tel qu'Algialgues.
Rincez le mur (par exemple avec un nettoyeur à haute pression) et laissez-le sécher complètement.
Réparez les joints défectueux ou les pièces lâches.
La couche de fond est la base protectrice de votre peinture. Cela garantit que la couche de finition soit belle et uniforme et reste en place.
Un mur sec et intact ? Utilisez Subliprim.
Sol humide ? Choisissez Epofix.
Mur perméable à la vapeur d'eau ? Optez pour Sol-Silicat Prim.
Remplissage des joints ? Commencez avec Fix & Level Mortar.
Vous ne savez pas encore quelle couche de fond convient le mieux à votre mur extérieur ? Pour en savoir plus, consultez notre conseil peinture « Utilisation d'un primer approprié ».
Étape 3 : Choisissez votre finition
Vient maintenant la partie la plus amusante : définir le style de votre façade !
Vous aimez les lignes élégante et modernes ? Optez alors pour Sol-Silicat Mur, une option extra mate et perméable à la vapeur. Les peintures de la gamme Subli constituent également un excellent choix et sont disponibles dans presque toutes les couleurs, y compris les couleurs foncées.
Vous préférez un style chaleureux et authentique ? Dans ce cas, vous avez le choix entre Calime ou Pastime. Ces peintures à la chaux donnent un effet vivant avec de belles nuances de couleurs. Après une averse, Calime gagne encore en caractère !
Conseil : Lorsque vous choisissez votre couleur, ne pensez pas seulement au style, mais aussi à la façon dont la couleur résistera au soleil et à la pluie. Les teintes foncées, par exemple, peuvent se réchauffer plus rapidement.
Lorsque vous peignez vos murs extérieurs ou votre façade, tenez également compte des conditions météorologiques. Pour en savoir plus, consultez l'astuce peinture « Quelles sont les meilleures conditions pour peindre ? ».
Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
