58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on peint une cheminée ?

Vous en avez assez de l’aspect vieillot de votre cheminée ou vous voulez faire de votre (nouvelle) cheminée un véritable accroche-regard ? Avec une couche de peinture, votre cheminée deviendra en un rien de temps le centre chaleureux de votre pièce. Mais toutes les cheminées ne se ressemblent pas. Voici quelques points à prendre en considération pour bien peindre votre cheminée.

colora | cheminée peinte en vert dans la salle à manger

Liste de contrôle pour la peinture de votre cheminée

En fait, la peinture d’une cheminée n’est pas très différente de la peinture des murs intérieurs. La préparation, l’exécution et la finition sont assez similaires. Toutefois, il y a certaines choses que vous devez vérifier à l’avance avant de commencer vos travaux de peinture :

  • Votre cheminée chauffe parfois au point que vous ne pouvez pas y poser la main ? Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une peinture résistante à la chaleur. Petit bémol : la gamme de couleurs est un peu plus limitée. Si vous pouvez poser la main sur la cheminée sans problème, n’hésitez pas à appliquer la couleur de votre choix.

  • Après l’application de l’apprêt, des « saignements » peuvent être visibles. Ce phénomène est dû à la présence de suie à l’intérieur de la cheminée. Cela peut se produire surtout si votre cheminée n’est pas flexible. Vous êtes confronté à des salissures de suie noire ? Dans ce cas, optez de préférence pour une couche intermédiaire d’Epomur ou de Bisol afin d’isoler ces substances.


    Vous voulez être sûre de ne pas faire d’erreurs dans votre peinture ? Découvrez ici comment éviter les erreurs les plus courantes en matière de peinture. Vous serez ainsi bien informé lorsque vous commencerez à peindre.

colora -  comment peindre une cheminée en briques

Défis spécifiques au matériel

La principale différence entre la peinture des murs et d’une cheminée réside souvent dans le type de matériau dont est faite la cheminée. Les matériaux les plus courants sont la brique, le plâtre ou les plaques de plâtre, le métal (comme une cheminée à cassette) ou d’autres panneaux (notamment MDF et OSB). Lors de la peinture de votre cheminée, des problèmes spécifiques peuvent se poser, propres au matériau. Dans le cas du MDF, par exemple, il est important que votre cheminée soit construite correctement et à partir d’un seul panneau. Votre cheminée est constituée de plusieurs panneaux MDF ? Dans ce cas, elle risque de se fissurer si elle est continuellement soumise à des chauffages et refroidissements successifs.

Lisez ici comment peindre une cheminée en briques

Vous avez encore des défis à relever ? N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin colora près de chez vous. Le coach colora se fera un plaisir de vous aider à choisir le système de peinture adapté à votre cheminée en vous prodiguant les conseils appropriés.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

guide peinture colora bannière