58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Qu'est-ce qu'une peinture isolante ?

La peinture a des propriétés protectrices. Mur intérieur, façade ou abri de jardin, presque toutes les surfaces bénéficient d'une couche de peinture. Il existe une peinture résistante à l'usure et à l'eau et même une peinture résistante à la chaleur. Mais ça existe vraiment, la peinture isolante ?

Quelles sont les propriétés isolantes de la peinture ?

Différents types de peinture isolante

Effets isolants de la peinture

Qu'est-ce qu'une peinture isolante ?

Quelles sont les propriétés isolantes de la peinture ?

La peinture a de véritables propriétés isolantes. Mais dans quel sens le mot isoler est-il utilisé ci-dessus ? L'isolation est un terme de peinture. Mais dans ce domaine, cela signifie " couvrir ". Appliquer une couche de base ou un primaire spécifique, qui empêche les taches de saleté ou d'humidité de " transpirer " dans la couche finale. En soi, cela n'a donc rien à voir avec lachaleur. Et cela crée souvent une certaine confusion autour du terme « peinture isolante ».

une peinture isolante empêche les taches de saleté ou d'humidité de " transpirer " dans la couche finale

Différents types de peinture isolante

Primaire isolant

Un primaire isolant est une sous-couche spécifique. Par exemple, il empêche la migration de la suie, les taches d'humidité ou scelle une surface sensible à l'eau. Un mur de plâtre dans une salle de bain en est un exemple classique. Vous isolez la plaque de plâtre et empêchez les éclaboussures de pénétrer à travers la peinture et d'endommager la surface. Les primaires d'isolation et de fixation typiques sont : Bisol, Epofix, Epomur et Isolprimer.

une peinture isolante empêche la migration de la suie

Peinture murale thermo-isolante

Si on parle de limitation des déperditions d'énergie et de chaleur, alors la peinture n'est pas ou peu isolante. Il existe des compositions de peinture - par exemple enrichies de granulés de céramique - qui ont un effet d'isolation thermique minimal. Mais l'effet d'isolation thermique est totalement négligeable par rapport à une isolation des murs. Si vous voulez bien isoler, mieux vaut choisir une bonne isolation des cavités. En combinaison avec l'isolation des murs, l'utilisation d'un tel produit est même déconseillée. Il peut faire en sorte qu'un mur ne sèche plus correctement et que des moisissures se développent.

Effets isolants de la peinture

Un aspect de la peinture qui peut avoir une influence significative sur la température ambiante est la couleur de la peinture. Mais on parle alors de la peinture réfléchissant la lumière, neutralisant ainsi l'échauffement produit par la lumière du soleil. Une couche de peinture blanc pur sur un toit ou une façade empêche partiellement l'absorption de la lumière du soleil. En conséquence, la surface chauffe moins rapidement. Pour les maisons ou les bâtiments équipés d'installations de climatisation, cet effet fera une différence significative sur la facture d'énergie pendant la chaude période de l'été.

Vous souhaitez tout de même isoler contre les déperditions de chaleur ? Appliquez alors plutôt un papier peint intissé épais à peindre sur vos murs intérieurs. Cependant, l'effet isolant restera encore limité par rapport à l'isolation des murs.

Vous ne savez pas comment aborder une surface difficile ? Demandez conseil dans un magasin colora près de chez vous, ou demandez des conseils techniques.

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

guide peinture colora bannière