Peinture d'un mur intérieur en plâtre
Painting an interior wall out of plaster is not something you do lightly. Good preparation is very important to achieve a beautiful result. We show you how to do it step by step, collected on 1 page.

Apprenez à peindre votre mur intérieur en plâtre en 8 étapes.
- une bonne préparation avant de peindre un mur intérieur
- appliquez une première couche de primer sur le mur intérieur
- diviser le mur en zones
- appliquer une couche de fond
- étaler la peinture
- répartisser la peinture encore une fois
- peindre la zone suivante
- appliquer une couche de finition
Difficulté
Easy
Durée
3 uur
Budget
€€
La durée pour un mur standard de 4m par 2.5m, par couche.
- 1
une bonne préparation avant de peindre un mur intérieur
Comblez les petits trous à l'aide d'un reboucheur pour obtenir un beau résultat bien lisse.
Poncez l’excès d’enduit localement avec un papier à poncer et enlevez la poussière.
Protégez le sol avec un carton de protection.
Retirez les prises et les plinthes. Si ce n’est pas possible, protégez-les avec du ruban adhésif de masquage.
- 2
appliquez une première couche de primer sur le mur intérieur
Le plâtre est très poreux. Si vous peignez immédiatement la couche de finition, la peinture sera complètement absorbée par le plâtre. En enduisant d’abord le plâtre avec un primer, vous empêchez l’absorption. En plus, le primer empêche aussi que certains encrassements ou que des endroits réparés ne réapparaissent dans la couche de finition.
Saviez-vous aussi que vous pouvez à présent faire colorer votre primer dans la couleur de votre couche définitive ? Dans la plupart des cas, une seule couche définitive suffit alors et vous économisez une couche de peinture.
- 3
diviser le mur en zones
Divisez le mur en zones imaginaires de 1 m² et commencez près de la fenêtre. Peignez toujours en vous éloignant d’une source de lumière. Conseil : Utilisez Epofix pour préparer localement les zones masquées sur les bords d’un plâtrage farineux.
- 4
appliquer une couche de fond
Peignez d’abord tous les bords de la surface à peindre au pinceau. Sur la première zone, appliquez la couche de fond en 5 bandes verticales de 1 m de longueur, les unes à côté des autres. Utilisez suffisamment de peinture et passez le rouleau en alternance de haut en bas. Conseil : Appliquez Bostokit Fast dans tous les angles intérieurs entre la première etla deuxième couche.
- 5
étaler la peinture
Étalez ensuite la peinture uniformément sur la surface en croisant les bandes d'abord verticalement, puis horizontalement, d'un seul mouvement.
- 6
répartisser la peinture encore une fois
Passez ensuite une dernière fois le rouleau sur la zone. Dans les zones situées en haut (celles qui touchent le plafond), travaillez de haut en bas afin d’être sûr de ne pas toucher le plafond.
- 7
peindre la zone suivante
Peignez maintenant la zone 2, sous la zone 1. Recouvrez la zone 1 d’environ 1 largeur de rouleau. Répétez les étapes 2 et 3. Peignez zone par zone et finissez ainsi l’application de la couche de fond sur l’ensemble du mur, sans interruption. Laissez la peinture bien sécher. Conseil : Le dernier mouvement durouleau se fait toujours de bas en haut en partant de la zone précédente afin d’éviter les traces de rouleau.
- 8
appliquer une couche de finition
Pour appliquer la couche de finition, répétez les étapes 2 à 5. Retirez le ruban adhésif pendant que la peinture sèche.
Regardez la vidéo de la peinture
