Quelles sont les erreurs à éviter en matière de peinture ?
Lorsque vous peignez pour la première fois de votre vie, il est tout à fait normal de faire quelques erreurs de débutant. Heureusement, vous pouvez vous y préparer. Nous avons répertorié pour vous les cinq erreurs les plus courantes lors de la mise en couleur de murs intérieurs, afin que vous puissiez entamer votre projet de peinture en toute confiance et avec succès.

1. Faible préparation
Il est préférable de laver et de dégraisser les murs, les plafonds et les portes déjà peints avant de les recouvrir d'une nouvelle couche de peinture. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes. La formation locale de graisse sur les surfaces empêchera la peinture d'adhérer correctement. Il faut donc éviter cela à tout prix ! Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un dégraissant puissant. Le ponçage des portes est également indispensable avant de les peindre pour garantir une bonne adhérence de la peinture.

2. Masquage insuffisant ou inexistant
Une tâche qui prend du temps, mais qui est très importante, consiste à masquer tous les coins que vous ne voulez pas peindre. Le masquage doit être effectué avec le ruban adhésif adapté à la surface sur laquelle vous allez l'utiliser. Si vous n'utilisez pas le bon ruban, vous risquez d'endommager certaines surfaces ou de laisser des résidus de colle. Si vous peignez sans masquer, vous rencontrerez rapidement les problèmes suivants :
Pas de délimitation droite de la surface peinte
Les fenêtres, les portes, les poignées, etc. seront également peintes tout comme les murs.
Vous avez besoin d'aide pour trouver le bon ruban de peintre ? Passez à la magasin colora la plus proche de chez vous. Les coaches colora se feront un plaisir de vous aider !

3. Ne pas utiliser d'une couche de fond
Si vous n'appliquez pas de primer ou de couche de fond sur le mur à peindre, vous remarquerez que la peinture sera aspirée par le support - le gyproc, par exemple. Par conséquent, vous devrez peindre de nombreuses couches supplémentaires de primer et vous obtiendrez sans aucun doute des stries dans la finition. Il en va de même pour la peinture sur du papier peint non tissé. Un primer permet d'éviter que la peinture de finition ne pénètre entièrement dans le non-tissé. Pour en savoir plus sur l'importance d'un primer ou d'une couche de fond, cliquez ici.

4. Un rouleau ou un pinceau inadapté
Le matériel utilisé détermine le résultat final. C'est pourquoi il est important de toujours utiliser le bon rouleau pour la peinture que vous utilisez. Vous choisissez un rouleau dont les poils sont trop courts pour peindre vos murs ? L'épaisseur de la couche sera alors trop faible. Cela augmente le risque de voir apparaître des stries dans le résultat final. Nous vous aiderons à choisir le bon rouleau de peinture.

5. Qualité inférieure du papier peint intissé
Trop souvent, une peinture de qualité est utilisée sur un voile de qualité inférieure, par exemple un voile de rénovation acheté dans un magasin de bricolage, qui est en fait destiné à être rempli. Ces voiles absorbent fortement toute sorte de peinture, y compris les peintures de qualité supérieure. Par conséquent, vous utiliserez plus de peinture.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
