Comment peindre une cheminée en briques?
Difficulté
Medium
Durée
1 uur
Budget
€€
*La durée par couche.
- 1
Vérifier que les briques sont complètement sèches
Votre cheminée en briques a-t-elle été récemment maçonnée ? Assurez-vous alors que les briques sont complètement séchées. N'oubliez pas que la nouvelle maçonnerie doit sécher pendant au moins un mois avant que vous ne commenciez à la peindre. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours que les briques sont complètement sèches avant de commencer à peindre. Un humidimètre est un appareil utile à cette fin.
- 2
Eliminer la poussière et les efflorescences salines
Éliminez toute poussière de la cheminée avant de commencer votre travail de peinture. De même, les efflorescences salines (coulées blanches sur le mur) doivent être enlevées à sec. Utilisez de préférence à cet effet une brosse dure, jamais d'eau. Si vous utilisez de l'eau, vous réactiverez les sels dans le mur et ils ressortiront par la suite.
- 3
Appliquer l'apprêt
La peinture d'une cheminée commence par l'application d'un apprêt. Vous pouvez utiliser le même apprêt que pour le plâtre ou les plaques de gyproc comme Bossprim.
Toutefois, il est possible que des saignements soient visibles après l'application de l'apprêt. Elles peuvent être causées par la suie à l'intérieur du foyer. Êtes-vous confronté à des salissures de suies noires ? Dans ce cas, utilisez une couche intermédiaire Epomur pour isoler, avant d'appliquer l'apprêt.
- 4
Colmater les fissures et les fentes éventuelles
Il est préférable de boucher les fissures et les craquelures après l'application de la couche de fond. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser la produit Hydrofix Gel et Epofix.
- 5
Peindre la couche de finition
Vous pouvez ensuite terminer avec 1 à 2 couches de finition. Pour ce faire, utilisez la même peinture que pour vos autres murs comme Boss-one Silk ou Bossflow Silk.
