Comment peindre des châssis en aluminium ?
Peinture de châssis en aluminium : par où commencer ? Laissez-nous vous montrer en 4 étapes ce à quoi il faut faire attention et comment procéder au mieux.
Peindre des châssis en aluminium
Difficulté
Medium
Durée
1 uur
Budget
€
*Compter 1 heure de peinture par fenêtre, par couche.
- 1
Vérifier le joint entre le verre et le cadre de la fenêtre
Vérifier si le joint entre le verre et le cadre de la fenêtre peut être peint.
Vous pouvez le vérifier en appliquant un peu de peinture sur une partie du joint. Si le produit d'étanchéité ne peut pas être peint, la peinture formera une sorte de peau d'orange ou bien vous pourrez l'enlever dès son séchage. C'est toujours le cas pour les joints en silicone, même s'il s'agit de silicone "recouvrable".
Enlevez ensuite le silicone non recouvrable des cadres de fenêtre à l'aide d'un cutter, sinon vous n'obtiendrez jamais un beau résultat final.
- 2
Préparer les châssis
Nettoyez soigneusement vos châssis. Pour ce faire, utilisez idéalement une éponge à récurer Scotch Brite et du Formule MC.
Rincez ensuite à l'eau claire et séchez la surface en tapotant avec un chiffon.
- 3
Appliquer une couche de fond approprié sur les fenêtres en aluminium
Appliquez une couche de fond pour surfaces lisses sur la surface préparée. Optez de préférence pour un rouleau en feutre. Pour les angles, vous pouvez utiliser un pinceau plat.
- 4
Terminer par une couche de finition
Appliquez une ou plusieurs couches de finition sur vos fenêtres en aluminium. En fonction de la finition souhaitée, vous pouvez opter pour Satineau, Matineau, Elastogloss ou Elastosatin Xs. Utilisez à nouveau un rouleau de feutre pour les grandes surfaces et un pinceau plat pour les angles.
À chaque fois, laissez bien sécher la couche de peinture qui vient d'être appliquée avant d'appliquer une nouvelle couche. Respectez le temps de séchage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
