Comment peindre de nouvelles fenêtres et portes en bois ?
Il existe de nombreuses options pour peindre les fenêtres et les portes en bois. Mais par où commencer ? Nous vous présentons pas à pas comment procéder et comment travailler au mieux à l'intérieur comme à l'extérieur.

Peindre les fenêtres et portes en bois neuves et non traitées en 6 étapes<
Difficulté
Medium
Durée
1.5 uur
Budget
€€
*La durée pour une fenêtre et une porte standard, cadre compris, par couche.
- 1
Vérifiez l'humidité du bois
Avant de commencer à peindre, vous devez vous assurer que le bois neuf soit suffisamment sec. Vous pouvez utiliser un humidimètre pour le vérifier.
Parfois, il peut arriver que le bois neuf présente des exsudations de résine. Est-ce le cas ? Utilisez d'abord de la térébenthine ou White Spirit pour éliminer la résine, et dégraissez le bois en profondeur.
- 2
Poncer la fenêtre ou la porte en bois
Il faut pouvoir peindre sur une surface lisse. Par conséquent, poncez d’abord les fibres de bois qui dépassent dans le cadre de fenêtre ou la porte. Pour cela, il est préférable d'utiliser du papier de verre avec un grain de 120 à 150. Vos cadres de fenêtres ou portes en bois ont des coins et des bords tranchants ? Alors il est préférable de les lisser avec du papier de verre.
ASTUCE : Ne poncez jamais en mouvements circulaires.
Dépoussiérez ensuite soigneusement les fenêtres et les portes en bois. Sur une fenêtre en bois, appliquez du ruban de masquage sur la vitre, notamment pour les surfaces lisses. Assurez-vous de toujours voir un peu de verre entre le ruban de masquage et le bois, afin que la peinture adhère de manière optimale.
- 3
Appliquez une couche de base sur les fenêtres et portes en bois
Vous avez deux choix pour appliquer un apprêt : soit vous optez pour une sous-couche à base d’eau, soit une sous-couche à base de solvant. Le choix de l'eau ou du solvant comme base d'apprêt dépendra grandement du type de bois que vous allez peindre. Vous souhaitez une finition finale semi-opaque ? Dans ce cas vous n’avez pas besoin d'appliquer une sous-couche séparée (voir étape 6).
Certaines essences de bois contiennent des colorants solubles dans l’eau. C'est le cas entre autres du merbau, de l'afzelia et de nombreux bois exotiques sombres. Lors de la peinture avec des produits à base d'eau, ces substances peuvent provoquer des taches sur la peinture. Dans ces cas-là, appliquez toujours 2 sous-couches à base de solvant Elastoprim Next.
- 4
Comblez les trous ou fissures dans le bois
Le meilleur choix est un produit d'étanchéité pouvant être peint, comme Elastokit.
- 5
Poncez la couche de base
Il est préférable de poncer avec un papier de verre à grain plus fin (180) avant de procéder à la finition.
- 6
hoisissez votre finition et appliquez une couche finale
Il existe trois sortes de finitions des fenêtres et des portes en bois : opaques, semi-opaques et transparentes. Attention : avec une finition semi-opaque, vous n'avez pas besoin de sous-couche et vous pouvez ainsi sauter l'étape 3.
Finition opaque
Avec une finition opaque, vous pouvez peindre vos fenêtres et portes en bois dans la couleur de votre choix. En finition opaque, vous obtenez un résultat final élégant et uniforme où vous ne verrez plus le grain du bois. Ici aussi vous pouvez choisir entre une finition à base d'eau ou à base de solvant :
Les laques à base d’eau telles que Satineau ou Hybride PU Satin conservent leur couleur et leur éclat plus longtemps. Elles ont moins tendance à poudrer, ce qui est certainement un atout en cas d'exposition fréquente au soleil.
Les laques à base de solvants telles qu’Elastosatin One ou Premium Satin XS sont plus faciles à appliquer, car vous êtes moins dépendant des facteurs externes comme la température, l'humidité et le vent.
Appliquez au minimum deux couches. Poncez entre les deux couches avec du papier de verre à grain 180.
Finition semi-opaque
Avec une finition semi-opaque, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs et la structure de votre bois restera visible sous la peinture. Vous n'avez plus besoin d'une sous-couche particulière car vous pouvez utiliser un système mono-pot tel que Woodcolor Classic ou bien Woodcolor Hydro. Pour les fenêtres ou portes en bois intérieurs, vous pouvez opter pour le Prime Colorstain, que vous devrez terminer avec un vernis de votre choix.
Finition transparente
Pour une finition transparente des fenêtres ou portes en bois à l'extérieur, vous pouvez utiliser un apprêt transparent tel que Woodair Primer. Ensuite, vous appliquez deux couches finales, avec par exemple du Woodair Classic ou du Woodair Hydro.
