58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Comment créer la palette de couleurs pour mon intérieur ?

Comment créer un chez-vous qui vous ressemble ? Pour que votre personnalité irradie et forme un tout harmonieux ? Créer une palette de couleurs cohérente est la solution. Nous vous aidons à faire les bons choix de couleurs, car l'interaction de différentes nuances est tout aussi importante que la couleur elle-même. Comment faire ? Continuez à lire notre conseil couleur ici.

Les combinaisons de couleurs ton sur ton

Combiner des couleurs harmonieuses

Les couleurs en fonction de l'ambiance de la pièce

Combinaisons de couleurs contrastées

Couleur basée sur les objets de la pièce

Comment créer la palette de couleurs de mon intérieur ?

Les combinaisons de couleurs ton sur ton apportent la paix à votre intérieur

Le moyen le plus simple de combiner les couleurs est le ton sur ton. La combinaison de deux, trois ou plusieurs nuances de la même teinte mais avec un ratio de blanc différent apporte harmonie et tranquillité à votre intérieur. Sur le mur d'échantillon de couleurs de votre boutique Colora, vous trouverez toutes les couleurs de peinture ton sur ton les unes à côté des autres.

Conseil : tenez compte de l'incidence de la lumière.

La quantité de lumière du jour dans la pièce est importante pour déterminer votre palette de couleurs.

  • Beaucoup de lumière du soleil entre dans votre pièce ? Dans ce cas, vous avez un grand choix de couleurs.

  • Vous avez une pièce sombre ? Alors, nous optons presque toujours instinctivement pour des couleurs claires, pour illuminer la pièce. Une autre option s'offre à vous : prendre le parti de l'obscurité de l'espace. Peignez-la volontairement d'une couleur foncée. Ainsi, vous créerez un cocon confortable. C'est idéal pour les espaces où vous aimez vous reposer, comme la chambre à coucher ou un salon de télévision.

Combiner des couleurs harmonieuses

Apportez de l'unité à votre intérieur en combinant des couleurs de la même intensité, saturation ou luminosité. En bref, des couleurs qui sont proches les unes des autres dans la roue chromatique. En combinaison avec une couleur de base neutre, elles créent une ambiance calme et détendue.

Choisir les couleurs en fonction de l'ambiance de la pièce

Réfléchissez bien à la fonction de l'espace que vous souhaitez décorer. La pièce est-elle destinée à la détente, comme la chambre à coucher ? Optez alors pour des tons doux et calmes. Vous cherchez justement que la couleur vous donne plus d’énergie, comme dans votre bureau à domicile ? Optez dans ce cas pour les propriétés revigorantes des teintes chaudes comme le rouge et le jaune.

Combiner les couleurs contrastées

Envie de quelque chose d’un peu plus ludique ? Dans ce cas, optez pour des couches de couleurs contrastées.

  • Vous obtiendrez le meilleur des effets en associant des couleurs complémentaires. Celles-ci se situent à l’opposé l’une de l’autre dans le cercle chromatique, comme le vert et le rouge.

  • Davantage de raffinement ? Ne choisissez pas la couleur la plus contrastée, mais une teinte qui s’en rapproche. Ainsi par exemple, le vert se marie très bien avec le rose, une déclinaison du rouge.

Couleur basée sur les objets de la pièce

La couleur se trouve partout : des rideaux colorés, un canapé bleu vif, un tapis, le type de bois de vos meubles… Avant de choisir une couleur de base, jetez d'abord un coup d'œil à votre intérieur. Quels éléments sont décisifs et sont sûrs de rester ? Lorsque vous choisissez une couleur de base, laissez-vous guider par vos sentiments. Quel choix sera votre coup de cœur ? Quelle couleur choisissez-vous d'instinct ? Parce que la couleur a un impact majeur sur l'atmosphère de votre maison et sur votre humeur.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant