58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Traitement du bois à l'extérieur : différentes options

Il existe plusieurs possibilités pour traiter votre bois à l'extérieur. Chaque finition a un aspect spécifique et la durée de vie du traitement diffère également. Nous donnons ci-dessous un aperçu des différentes options pour traiter votre bois à l'extérieur.

Choisissez un produit adapté au type de bois.

Adaptez votre produit au niveau d'exposition de votre bois extérieur.

Les differentes options listées

Hout buiten behandelen: verschillende opties

Choisissez un produit adapté au type de bois.

Le type de bois de votre boiserie extérieur détermine en grande partie le produit dont vous avez besoin :

  • Les bois durables tels que le padouk, l'afzelia, l'afrormosia ou le cèdre sont déjà en eux-mêmes très résistants à l'extérieur. Ensuite, vous choisissez une finition principalement pour des raisons esthétiques.

  • Le pin ou le bois tendre est beaucoup moins résistant à l'extérieur. Les planches se dilatent et se rétractent sous l'effet de l'humidité et de la chaleur. Une couche épaisse de peinture se fissurera donc plus facilement. Il faut donc choisir un produit qui protège suffisamment le bois et qui peut se déplacer avec l'expansion et la contraction du bois.

Vous ne savez pas exactement de quel bois il s'agit ? Prenez une photo de votre abri de jardin ou de vos fenêtres et demandez conseil à votre magasin colora.

Adaptez votre produit au niveau d'exposition de votre bois extérieur

Plus votre boiserie extérieure est exposée aux UV et à la pluie, plus la durée de vie de la protection est courte.Lorsque vous choisissez le bon produit pour votre bois extérieur, il est préférable de tenir compte du degré d'exposition à la pluie et au soleil :

  • Le bois extérieur couvert est moins exposé au soleil et à la pluie. Le bois nécessite moins de protection et donc un produit adapté à cet usage.

  • Le bois extérieur non couvert et orienté vers le sud-ouest est le plus exposé aux UV et à la pluie. Dans ce cas, il est préférable de choisir un produit qui protège le plus votre bois.

  • Le bois extérieur non couvert qui est orienté vers le nord-est subit le moins de rayons UV et de précipitations. Par conséquent, la protection du bois dure en moyenne deux fois plus longtemps que celle du bois extérieur orienté au sud-ouest.

Est-ce que le bois doit être visible ou non ? Les differentes options listées

En traitant votre bois à l'extérieur, vous lui donnez une couche protectrice contre le vent et les intempéries. Le produit que vous utilisez dépend de l'aspect que vous souhaitez donner à votre bois. Voulez-vous que la couleur ou la structure du bois reste visible ? Ou voulez-vous recouvrir entièrement le bois d'une nouvelle couche de couleur ?

Nous vous donnons une liste de toutes les possibilités :

Peinture opaque

En appliquant une peinture opaque à l'aide d'une laque, vous donnez à vos fenêtres, portes ou pavillons d'été en bois une couche de protection extérieure extrêmement solide. La peinture laquée est élastique et peut facilement résister à l'exposition à de fortes différences de température et aux rayons UV.

Si vous peignez avec une peinture laquée, il est préférable d'appliquer d'abord un apprêt approprié. Demandez à votre magasin colora de vous conseiller sur le meilleur apprêt et la meilleure peinture émaillée à utiliser.

Résultat : une couche étanche durable dans votre couleur préférée, de sorte que vous ne voyez presque plus le bois.

Entretien : Préventif tous les 5 à 7 ans, selon la couleur (les couleurs foncées nécessitent un entretien plus tôt que les couleurs claires).

Produits :

bois peint en vert foncé, avec une chaise colorée pour les enfants.

Lasurer (semi-) opaque

Avec une lasure (semi-)opaque, vous conservez le toucher du bois, mais vous obtenez une couleur uniforme et complète. Vous pouvez toujours voir le grain du bois à travers la couche de la lasure.

Résultat : un film de protection dans votre couleur préférée qui accentue le grain et le relief du bois.

Entretien : Préventif tous les 2 à 5 ans, selon la couleur (les couleurs foncées nécessitent un entretien plus tôt que les couleurs claires).

Produits :

colora | lasurer votre bois à l'extérieur - un exemple

Transparent mais en ajoutant de la couleur

Si vous souhaitez conserver la couleur du bois d'origine, deux possibilités s'offrent à vous :

Lasures

Les lasures donnent une couche protectrice semi-transparente coloré et filmogène à la bois.

  • semi-transparente coloré: Vous pouvez toujours voir le bois, mais vous lui donnez également une couleur. Vous pouvez choisir les couleurs traditionnelles du bois : chêne clair, meranti, ébène, palissandre, ... mais vous pouvez également colorer ces produits dans la couleur de votre choix. N'oubliez pas que la couleur du bois lui-même sera visible à travers la couche et déterminera le résultat final.

  • couche protectrice filmogène: une lasure pénètre dans le bois, mais laisse également un film flexible (lire : couche durcie) à la surface. De cette façon, le bois est davantage protégé contre l'humidité et la lumière.

Si vous traitez votre bois de cette manière, vous appliquez également un primer.

Résultat : un film protecteur transparent dans lequel la structure du bois est visible et à travers lequel la couleur originale du bois reste plus ou moins reconnaissable.

Entretien : Préventif tous les 5 à 7 ans, selon la couleur (les couleurs foncées nécessitent un entretien plus tôt que les couleurs claires).

Produits:

colora | traiter votre bois à l'extérieur avec une lasure - un exemple

Huiles

Les huiles donnent une couche protectrice semi-transparente coloré, non filmogène à votre bois.

  • Semi-transparent coloré: Comme avec les lasures, vous pouvez toujours voir le bois, mais vous lui donnez une couleur. Vous pouvez choisir les couleurs traditionnelles du bois : chêne clair, meranti, ébène, palissandre, ... mais vous pouvez également colorer ces produits dans la couleur de votre choix. N'oubliez pas que la couleur du bois lui-même sera visible à travers la couche et déterminera le résultat final.

  • Couche protectrice non filmogène: l'huile pénètre profondément dans le bois et le protège contre l'humidité et la lumière sans former une couche supérieure durcie visible

    . Une huile est donc idéale pour les types de bois les moins durables ou les types de bois qui se dilatent, se rétractent ou subissent des intempéries très fortes, comme le bois tendre et le cèdre.

Résultat : une protection transparente qui laisse la structure du bois visible et la couleur originale du bois plus ou moins reconnaissable.

Produit :

colora | Huiler votre bois à l'extérieur - un exemple

Traitement transparent

Voulez-vous préserver l'aspect naturel du bois et le laisser vieillir le plus naturellement possible ? Ensuite, protégez-le avec la couche d'imprégnation Woodmask Sealer afin qu'il présente un léger gris argenté et ne fonce pas. Cela permettra également d'éviter les dépôts verts et les moisissures.

Résultat : une protection du bois en profondeur qui protège contre la saleté, les moisissures et les algues. Le bois vieillira uniformément, ne sera pas mouillé aussi profondément et séchera plus rapidement.

Entretien : À traiter annuellement.

Produits :

colora | traiter votre bois à l'extérieur avec un traitement transparant - un exemple

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

guide peinture colora bannière