Enlever la peinture du bois : la marche à suivre
La peinture de vos châssis de fenêtre s’écaille-t-elle ? Ou bien vos portes en bois sont-elles décolorées ? Souvent, il suffit de poncer légèrement la boiserie. Cependant, si la peinture n’adhère pas bien, il vaut mieux enlever les couches de peinture avant de repeindre. Nous vous proposons 3 options pour enlever la peinture du bois.

Enlever la peinture du bois : les différentes options
À l’aide d’une raclette et d’un couteau
Enlever la peinture de votre bois à l’aide d’une raclette ou d’un couteau est idéal pour gratter la peinture qui s’effrite ou s’écaille. Grâce à une raclette, vous pouvez travailler aussi bien sur des surfaces plates que sur des formes rondes, par exemple sur des armoires, des portes ou des châssis de fenêtre.
Voici comment procéder :
Garder votre raclette ou votre couteau bien affûtés en les aiguisant régulièrement
Gratter la peinture dans la longueur du bois
Après le grattage, comblez toutes les irrégularités à l’aide d’un enduit
Poncez légèrement le bois à l’aide d’une feuille de papier abrasif (par exemple, à grain 150)
Dépoussiérez soigneusement avant de peindre à nouveau

À l’aide d’un décapant
Utiliser un décapant, tel que Paint-off Instant, est la meilleure façon d’enlever des couches de peinture plus épaisses et plus anciennes en une seule action. Cela fonctionne aussi idéalement sur du bois présentant des irrégularités par exemple des ondulations. Soyez vigilant(e) et lisez bien les consignes de précaution avant de commencer.
Voici comment procéder :
Appliquez généreusement le produit à l’aide d’un pinceau
Ensuite, enlevez les couches de peinture abîmées à l’aide d’un couteau
Nettoyez le bois en profondeur au White Spirit jusqu’à élimination complète de tous les résidus
Laissez le bois sécher à fond
Poncez et dépoussiérez le bois avant de peindre à nouveau

Poncez la surface grossièrement, et puis en profondeur
Un ponçage en profondeur permettant d’atteindre le bois sain est l’option préférée pour d’anciennes couches de peinture qui s’effritent ici et là. Par exemple, dans le cas de fenêtres et des portes en bois placées à l’extérieur ou d’un abri de jardin en bois.
Voici comment procéder :
Utilisez une ponceuse et du papier abrasif grossier (par exemple à grain 60) jusqu’à élimination de toutes les anciennes couches de peinture et la récupération de l’aspect naturel du bois
Ensuite, poncez la surface plus finement (par exemple, à grain de 150) pour obtenir une surface plus lisse. Si vous avez l’intention de peindre à nouveau le bois, il suffit de poncer la surface à travers l’ancienne couche de peinture jusqu’à récupération de l’aspect naturel du bois

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
