Traiter le bois en intérieur : les différentes options
Il existe différentes possibilités pour protéger le bois dans votre intérieur et/ou le peindre de manière décorative. Le produit à utiliser dépend de l’apparence que vous souhaitez donner à votre bois. Vous préférez que la couleur ou la structure du bois reste visible ? Ou plutôt recouvrir entièrement le bois d’une nouvelle couche de couleur ? Vous avez ainsi plusieurs choix. Nous vous les présentons ci-après.

Opacifier avec une peinture laquée
Une couche opaque est mieux réalisée avec une peinture laquée. Avec cette finition, vous ne voyez que la couleur de la peinture, et plus rien du grain du bois. Les peintures émaillées conviennent à divers matériaux et surfaces en bois (y compris les fenêtres, les portes, les sols et les meubles), mais également aux matériaux végétaux à base de bois tels que le MDF, le contreplaqué, les cadres décoratifs, les panneaux OSB et plus encore.
Selon que le bois a déjà été peint ou non, appliquez une couche de fond adaptée avant de finaliser avec de la peinture laquée. Demandez conseil à votre magasin colora sur l'apprêt et la peinture laquée que vous devez utiliser pour votre surface spécifique.
Une peinture laquée universelle. suffit pour opacifier les fenêtres et les portes. Pour les portes de placards, les parquets et escaliers en bois, les chaises et les tables, il est préférable de choisir une une peinture vernis extra résistante aux rayures et à l’usure. Il existe également pour les armoires à fermeture pression (sans poignées) une peinture vernis qui résiste à la graisse cutanée et empêche ainsi les portes de l'armoire de briller au toucher. Enfin, vous pouvez utiliser une peinture vernis pour peindre les parquets et escaliers en bois qui garantit une solution durable qui durera des années.

Lasurer : colorer le bois tout en gardant le grain du bois visible
Souhaitez-vous donner une couleur à votre bois tout en conservant le grain et la structure du bois ? Dans ce cas, choisissez de lasurer votre bois. Une lasure est un colorant pour bois finement coloré qui pénètre dans le bois et lui donne une couleur. Vous appliquez une fine couche que vous essuyez ensuite. Lasurer votre bois n’a donc qu’une valeur décorative. Après la lasure, vous pouvez aussi protéger le bois avec une couche de vernis ou d'huile.
Lasurer n'est possible que sur du bois non traité. Si vous appliquez une lasure sur une couche existante, la lasure restera dessus et ne pénétrera pas dans le bois. La lasure est particulièrement recommandé pour le bois de pin non traité. Ce type de bois (comme le sapin, l'épicéa et le pin) présente généralement un grain de bois prononcé et peut être encore accentué par une lasure.
Vous souhaitez peindre du bois préalablement peint ou traité ? Alors vous avez plusieurs options :
Vous enlevez intégralement toutes les couches de produit déjà présentes sur le bois. Pour ce faire, poncez grossièrement avec du papier de verre ou à l'aide d'une ponceuse. Utiliser un décapant est également possible
Vous choisissez de ne pas lasurer, mais d’appliquer un vernis coloré. Il ne pénètre pas dans le bois mais reste dessus et fournit une protection supplémentaire. Un choix idéal pour résister à l'usure, par exemple pour un parquet ou un meuble

Vernis : protéger le bois, incolore ou non
Un vernis fournit une couche incolore sur le bois dans le but de le protéger ou de le rendre lavable. Contrairement aux lasures à bois, avec les vernis, vous obtenez un film sur le bois qui offre une certaine protection et lavabilité.
Le vernis que vous choisissez dépend des circonstances et de vos préférences personnelles. Vous voulez que la surface soit pratiquement invisible mais toujours facile à entretenir ? Vous souhaitez un vernis robuste et résistant à l'usure avec un aspect jaune antique ? Il y a plein d'options. Il faut souvent chercher une solution de compromis. Il n’existe malheureusement pas de vernis mat et quasi invisible, qui soit parfaitement résistant aux rayures et à l’usure, très facile d’entretien et d’utilisation, et sans odeur. Il est préférable de prendre en compte les principes suivants :
Plus le vernis est mat, plus il est invisible, mais également moins résistant aux rayures et aunettoyage en profondeur
Une brillance plus élevée signifie une meilleure résistance au nettoyage, aux salissures et aux rayures, mais peut paraître un peu « plastique »
Les vernis à base de solvant sont les plus résistants à l'usure, mais sentent très forts lors de leur application. De plus, ils foncent avec le temps (par exemple, le pin blanc avec un vernis à solvant devient jaunâtre)

Nourrir et protéger le bois à l’huile
Une alternative au vernissage du bois consiste à huiler le bois. Une huile pour meubles ou sols, colorée ou non, est introduite dans le bois jusqu'à sa saturation. Contrairement au vernis, l’huile ne dépose pas de film sur le bois ; elle est complètement absorbée par celui-ci. Dans la plupart des cas, une protection supplémentaire est également nécessaire par la suite pour rendre la surface nettoyable et résistante à l'usure.
Lorsqu’un parquet a été traité avec un vernis ou une huile, un bon entretien est important pour prolonger sa durée de vie. Il existe de nombreux produits d’entretien disponibles à cet effet, selon le niveau d'entretien : entretien hebdomadaire, annuel ou majeur. Un sol traité à l’huile nécessite un entretien plus fréquent. De plus, un parquet huilé « sèche » avec le temps. Un entretien régulier et un nettoyage périodique sont encore plus importants pour les sols huilés que pour les sols vernis.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
