Comment traiter un sol en bois ? À l’huile ou au vernis ?
Chaises déplacées, talons qui trottinent… Qu’importe, votre sol en bois n’en peut plus. Il importe donc de bien le traiter selon l’aspect et la sensation souhaités. Pour votre sol en bois, il vaut mieux opter pour une huile que pour un vernis. Mais que choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques.

L’huile, gage d’un aspect plus naturel
L’atout majeur de l’huile est que vous conservez le dessin naturel de votre bois. Elle rendra également votre sol en bois un peu plus foncé, ce qui atténuera les petits défauts. L’huile se prête aussi parfaitement aux réparations locales et aux retouches légères dues aux rayures ou aux aspérités. Tenez bien compte du temps nécessaire pour que la partie traitée se fonde avec le reste.

Conseils pratiques destinés à l’entretien de votre sol en bois huilé
Chaque semaine, entretenez votre sol en bois à l’eau et au savon naturel Woca. La bonne proportion est de 1 tasse de café (125 ml) de savon pour 5 litres d’eau
Lors du premier entretien, vous pouvez éventuellement utiliser 2 tasses de savon naturel Woca. Le rinçage à l’eau est superflu
Après un certain temps, nettoyez toutes les vieilles couches de savon simplement à l’eau ou à l’agent de nettoyage intensif Woca
Le vernis superprotecteur, gage d’un aspect net
Contrairement à l’huile, le vernis ne provoque presque pas d’assombrissement du bois. La protection durable qu’il offre permet tout à fait un usage intensif, par exemple dans le living. En outre, le vernis s’applique aisément et protège parfaitement des taches. Il se révèle aussi pratique dans la cuisine ou la salle de bains ! Pour vernir les sol en bois, optez pour un produit en phase solvant ou pour une variante en phase aqueuse.
Vernithane est un vernis en phase solvant qui devient très résistant à l’usure après son durcissement. Il offre une protection efficace
Protect Ultramat ou Protect Mat sont des vernis en phase aqueuse incolores qui préservent tout aussi bien votre sol en bois.

Pour les sols en chêne, choisissez plutôt un vernis en phase aqueuse si vous préférez un traitement incolore. Préparez votre sol en bois à l’aide d’une couche fine et égale de Woca Master Base Primer. Cette couche est presque invisible. De plus, elle préservera les tanins, très présents dans le chêne. De la sorte, vous diminuez les risques de réaction entre le vernis en phase aqueuse et les tanins. Pour une protection efficace de votre sol en bois, nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 couches de vernis. Demandez-le dans votre magasin colora.
Conseils pratiques destinés à l’entretien de votre sol en bois vernis
En cas d’usage intensif, il vaut mieux enduire votre sol en bois tous les 4 à 5 ans d’une nouvelle couche de vernis.Pour un autre usage, vous pouvez attendre 7 ans avant la prochaine application.
Attention : dès que la couche de vernis s’use, votre sol court un risque : vous devrez vraiment gratter beaucoup pour enlever les taches ou faire disparaître les différences de couleurs. N’oubliez donc jamais de le vernir suffisamment tôt !
Alors, huile ou vernis ?
Le vernis protège un peu mieux. Il exige moins d’entretien alors que l’huile confère un aspect joliment authentique.Dans une habitation moderne au style épuré etoù le sol en bois doit rester net une bonne dizaine d’années, le vernis s’impose. Dans une habitation pittoresque où le bois domine, l’huile offrira un résultat plus somptueux.
Vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix ? Rendez-vous dans votre magasin colora le plus proche. Le(la) coach se fera un plaisir de vous montrer des échantillons et vous aidera à vous décider !
Regardez les vidéos
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
