Teinture des escaliers en bois
Avec une lasure, vous pouvez donner à votre escalier en bois une couche de couleur qui laisse voir la structure du bois. Mais comment commencer ? Nous vous montrons comment faire pas à pas, en une seule page.
Teinter un escalier en bois
- préparation adéquate avant la teinture de l'escalier
- appliquer la teinture
- ajouter une couche de vernis
Difficulté
Medium
Durée
3 uur
Budget
€€
*La durée par couche.
- 1
Préparation adéquate avant la teinture de l'escalier
Votre escalier est-il déjà traité avec du vernis ou de l'huile ? Éliminez alors la couche d'huile ou de vernis en ponçant soigneusement ou en utilisant un décapant.
Dégraissez les marches et la main courante avec un dégraissant puissant. Laissez bien le bois sécher.
Remplissez les joints, les trous de clous et les raccords avec unmastic à séchage rapide pour le bois. Choisissez un enduit de la couleur de la lasure elle-même ou d'une couleur qui s'en rapproche le plus possible.
Poncez les escaliers avec du papier de verre fin (grain 180-220) et les escaliers poncés.
- 2
Appliquer la teinture
Vous souhaitez teinter un escalier en hêtre ? Peignez d 'abord une couche de Vernithane dilué avec du white spirit dans une proportion de 1 pour 1. Vous éviterez ainsi l'effet de tache que la teinture peut provoquer sur le bois de hêtre. Commencez toujours par une zone de test avant de traiter l'ensemble de l'escalier.
Mélangez bien la teinte pour bois avant de l'appliquer.
Appliquez la teinte pour bois à l'aide d'un pinceau à vernis plat. Passez et repassez le pinceau dans le sens de la fibre du bois, jusqu'à ce que le bois soit saturé.
Essuyez immédiatement la lasure mouillée, toujours dans le sens des fibres du bois. Cela permet d'accentuer les veines du bois. Pour ce faire, utilisez un mouchoir en papier ou un chiffon bien absorbant. Changez également le chiffon à temps ou prenez une nouveau mouchoir régulièrement.
Veillez à enchaîner rapidement l'application de la teinture et l'essuyage, petit bout par petit bout. Il faut pouvoir essuyer la teinture avant qu'elle ne sèche complètement. Vous voulez continuer à pouvoir utiliser les escaliers pendant le travail ?Traitez alors une marche sur deux et terminez en deux étapes.
Laisser sécher la teinture durant 24 heures.
Enlevez les fibres de bois qui dépassent en ponçant très légèrement avec du papier de verre très fin (grain 240-280) ou avec un pad abrasif.
- 3
Ajouter une couche de vernis
Finissez l'escalier avec un vernis résistant à l'usure de votre choix. Cela lui confère une résistance à l'usure supplémentaire et lui permet de conserver une couleur uniforme à tous endroits. Vous pouvez également choisir de cirer votre escalier mais, dans ce cas, vous ne pourrez pas le vernir. En effet, le vernis n'adhère pas à l'encaustique et l'élimination de l'encaustique n'est jamais totalement réussie.
