Comment préparer votre peinture ?
Une bonne préparation avant de peindre, c'est la moitié du chemin à parcourir. Mais comment préparer complètement votre mur avant de peindre ? Ce plan en 7 étapes rendra la peinture plus facile et plus agréable.
Préparer un mur pour peindre
- il est préférable de peindre d’une seule traite.
- retirez les meubles et la décoration de la pièce.
- nettoyez la surface que vous allez peindre.
- dégraissez soigneusement la poignée et le bord des portes.
- faites que la surface est plane.
- masquez les zones que vous ne voulez pas peindre.
- préparez votre brosse et rouleau de peinture.
Difficulté
Easy
Durée
1 uur
Budget
€
La durée pour un mur standard de 4m par 2.5m, par couche.
- 1
Il est préférable de peindre d’une seule traite.
Vous éviterez ainsi l'apparition de chevauchements ou de stries dans le résultat final. Veillez à disposer de tout ce dont vous avez besoin avant de sortir la peinture : une boisson, une collation et, bien sûr, le bon matériel de peinture, y compris les bâtons pour remuer la peinture. Vérifiez aussi que votre échelle est suffisamment haute pour vous permettre de peindre votre mur jusqu'au plafond sans interruption.
- 2
Retirez les meubles et la décoration de la pièce.
Plus vous pouvez enlever les meubles et les éléments de décoration de la pièce, mieux c'est !
N'oubliez pas non plus d'enlever les poignées, les plaques de prises de courant et les interrupteurs pour faciliter vos travaux de peinture. Couvrez les objets qui restent dans la pièce avec du carton ou une couverture.
- 3
Nettoyez la surface que vous allez peindre.
La surface à peindre doit être exempte de poussière, de saleté, de graisse et d'autres impuretés. Nettoyez au préalable les surfaces sales avec des produits adaptés tels que Formule MC Neutral. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et séchez la surface ou laissez-la sécher.
- 4
Dégraissez soigneusement la poignée et le bord des portes.
Faites particulièrement attention aux portes. Des matières grasses sont susceptibles de s'accumuler aux endroits que vous touchez régulièrement avec les mains, comme les poignées et les bords de porte. Dégraissez donc bien ces endroits !
- 5
Faites que la surface est plane.
Veillez à ce que la surface soit parfaitement plane : les trous et les fissures dans le mur doivent être comblés à l'aide d'un mastic approprié.
- 6
Masquez les zones que vous ne voulez pas peindre.
Collez soigneusement les surfaces à protéger avec un ruban de masquage adapté au type de surface. Les différents rubans de masquage diffèrent non seulement par leur, mais aussi par leur pouvoir adhésif et la durée pendant laquelle ils peuvent rester sur la surface sans laisser de résidus de colle. Ne manquez pas de regarder la question peinture « Comment choisir le bon ruban de masquage ».
- 7
Préparez votre brosse et rouleau de peinture.
N'oubliez pas non plus de préparer votre nouveau pinceau ou rouleau avant de l'utiliser :
Le mieux est de passer un nouveau pinceau sur du papier de verre. Faites ensuite rouler la brosse d'avant en arrière entre vos mains pour enlever tous les poils détachés.
Enlevez les peluches d’un nouveau rouleau en enveloppant le dans du ruban adhésif.
