58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Du bleu dans votre intérieur

Si vous demandez aux Belges quelle est leur couleur préférée, près de 40 % répondront le « bleu »*. Mais cette couleur ne se trouve pas souvent sur des murs. Et pourtant, c’est une couleur avec laquelle on peut tout faire. Il faut juste savoir comment gérer le reste de l’espace. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir à mettre du bleu dans votre intérieur et voir comment l’associer.

Comment combiner du bleu dans votre intérieur?

Associations bleues ton sur ton

Combinez le bleu avec une couleur contrastée

Combinez le bleu avec des couleurs de base neutres

Du mobilier dans une teinte bleue

Comment combiner du bleu dans votre intérieur?

Le bleu est une couleur apaisante. Il est synonyme de paix, de tranquillité, d'équilibre et de fiabilité. Les tons bleus conviennent donc mieux aux espaces où la détente est centrale, comme la chambre, la salle de bains et le salon.

Le bleu est également une couleur froide. Et il est donc préférable de l'associer à des matériaux chauds comme le bois, l'osier, le (simili) cuir ou des tissus de couleur chaude.

Parce qu’il s’agit d’une couleur fraîche, le bleu est également recommandé pour les pièces à forte luminosité chaude, comme les espaces exposés à l’ouest. Dans les pièces situées au nord ou à l’est, les couleurs froides comme le bleu seront mises en valeur, de sorte que la pièce semblera froide et sombre.

Associations bleues ton sur ton

Rendez l'atmosphère d'un espace de détente encore plus attrayante avec une combinaison de couleurs bleues, ton sur ton. Combinez des nuances sombres et claires en couches pour conserver le caractère calme, tout en créant une touche d'énergie et de dynamisme.

Le poteau de la cheminée a été peint dans un bleu plus clair que la partie inférieure de la cheminée, le mur et les marches. Ces nuances douces dans les accents de couleur donnent à cet espace de vie plus de vie sans être dominant.

Combinez le bleu avec une couleur contrastée

Les tons bleus forment un joli contraste avec les couleurs jaunes. En associant ces 2 teintes, elles se renforcent mutuellement et donnent à votre intérieur un aspect plus robuste. Une combinaison de tons bleus et jaunes convient mieux aux grands espaces.

Combinez le bleu avec des couleurs de base neutres

Les tons blancs, gris et noirs, mais également le marron, s'accordent toujours joliment avec les couleurs bleues.

Du mobilier dans une teinte bleue

Vous trouvez qu'un mur de couleur bleue est un peu too much ? Alors peindre plutôt les meubles dans une teinte bleue est une bonne alternative. De cette façon, vous ajoutez toujours une touche de couleur à votre pièce.

Ou optez résolument pour une palette de couleurs bleues tamisées en peignant les murs et le mobilier dans la même nuance de bleu gris.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant