58 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

Difficulté

Easy

Durée

1.5 uur

Budget

€€

*La durée pour une fenêtre et une porte standard, cadre compris, par couche.

  • 1

    Vérifier la couche de peinture existance

    Pour vérifier l'état de la couche de peinture existante des portes et fenêtres en bois, vous pouvez réaliser le 'test de coupe croisée' :

    • Utilisez un cutter et réalisez 5 coupures horizontales et 5 coupures verticales de façon superficielle (de sorte qu'elles se croisent).

    • Appliquez du ruban de masquage.

    • Retirez le ruban de la surface : si de la peinture reste collée sur le ruban, c'est qu'elle n'adhère plus correctement.

  • 2

    Préparer le bois

    La peinture adhère correctement ?

    Il suffit alors de poncer méticuleusement la couche de peinture existante. Pour cela, utilisez un papier abrasif grossier (par ex. grain 60 - 80) et une ponceuse électrique. Répétez le ponçage avec un papier abrasif plus fin (par ex. grain 150 - 180). Appliquez-vous à cette tâche sans exagérer lors du ponçage. Les couches de peinture intactes n'ont pas besoin d'être poncées. Il ne s'agit que d'assurer une bonne adhérence pour la nouvelle couche de peinture. Dépoussiérez bien avant de commencer à peindre.

    La peinture n'adhère pas comme il faut ?

    Retirez alors la couche de peinture existante. Ainsi, vous obtenez une bonne base pour repeindre. Dans le 'Conseil de peinture - Enlever de la peinture sur du bois', nous vous donnons 3 options pour décaper le bois.

    Protégez toutes les parties à ne pas peindre avec du ruban de masquage. Pour savoir comment faire, lisez le 'Plan pas à pas - Comment appliquer du ruban de masquage sur des fenêtres ?'. 

  • 3

    Appliquez un primer

    Appliquez un primer sur la surface préparée :

  • 4

    Peindre la couche de finition

    Généralement, il suffit de peindre une seule couche de finition si vous avez d'abord appliqué une couche de primer. Procédez de la même manière que l'étape 3.

    Retirez le ruban de masquage lorsque la peinture sèche.

tape

De quoi avez-vous besoin pour commencer?

Étape 1: Vérifier la couche de peinture existanceVous n'avez besoin de rien pour cette étape.
Étape 2: Préparer le boisVous n'avez besoin de rien pour cette étape.
Étape 3: Appliquez un primer
Étape 4: Peindre la couche de finition