Comment peindre une fenêtre en bois à l'extérieur ?
Les huisseries et les volets en bois des fenêtres extérieures ont du mal à résister dans le temps. Après un certain temps, la peinture s'écaille, ce qui donne parfois l'impression de devoir les remplacer. Heureusement, avec la bonne laque, vous pouvez faire des miracles. Suivez ces quatre étapes pour peindre vos fenêtres en bois à l'extérieur.
Lasurer un bois extérieur
Difficulté
Easy
Durée
1 uur
Budget
€€
- 1
Commencez par préparer la surface
Bois neuf et non traité
Il vaut mieux lasurer un bois neuf le plus rapidement possible. Assurez-vous que celui-ci est suffisamment sec avant de commencer. Commencez toujours par poncer un bois non traité, puis dépoussiérez-le.
Bois non traité avec dépôts verts
Avez-vous constaté des dépôts verts ? Enlevez-les d'abord avec un antimousse écologique et laissez sécher.
Bois gris, altéré
Poncez d'abord un bois gris et altéré avec une ponceuse jusqu'à obtenir sa couleur naturelle d'origine. Utilisez à cet effet un papier à poncer de grain de 60-80. Ensuite, répétez le ponçage avec un papier de verre plus fin (150-180) et dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon humide.
Bois déjà peint
Si le bois traité est en bon état, il n'est pas nécessaire d'enlever les couches de peinture intactes. Il suffit alors de poncer soigneusement le bois (grain 150-180) avant de le repeindre.
Si l'ancienne peinture s'écaille ou n'adhère plus bien, vous devez alors l'enlever. Vous pouvez le faire en la ponçant avec du papier à poncer de grain 60 ou 80.
- 2
Appliquer le ruban de masquage
Protégez les parties à ne pas peindre en les protégeant avec un ruban de masquage adapté. Nous recommandons Boss Tape & Relax Gold, un bande adhésive fine avec un pouvoir adhésif medium pour des surfaces égales commes des plinthes, murs et fenêtres. De plus, le ruban se retire facilement sans laisser de résidus d'adhésif ni endommager la peinture sous-jacente, pour une finition propre et professionnelle lors de la teinture du bois.
- 3
Mélangez soigneusement la lasure pour bois
Avant de commencer à appliquer la lasure Woodcolor Classic, n'oubliez pas de protéger vos mains avec des gants en vinyle. Cette lasure semi-brillante est parfaite pour embellir votre bois de jardin, tout en préservant la structure naturelle du bois. Mélangez bien la lasure pour optimiser la couleur et la consistance, et vous êtes prêt à donner à votre projet de jardin une apparence fraîche et nouvelle!
- 4
Appliquez la première couche de lasure
Appliquez une première couche de lasure Woodcolor Classic avec un pinceau plat en respectant le sens de la fibre du bois.
Laissez sécher pendant 24 heures minimum.
- 5
Poncez entre les deux couches de lasure pour obtenir le meilleur résultat
Après séchage de la première couche, poncez la surface à l'aide d'un papier de verre léger ou d'un tampon à poncer. Lorsque vous peindrez, les fibres du bois vont se redresser, ce qui donnera une sensation de rugosité. En ponçant entre les deux couches pendant un certain temps, vous obtiendrez un résultat final plus lisse et donc plus beau.
Dépoussiérez avec un chiffon légèrement humide.
- 6
Appliquer la deuxième couche
Appliquer une deuxième couche de lasure de la même manière.
Laissez sécher à nouveau pendant 24 heures minimum.
Si nécessaire, appliquez une troisième couche pour un résultat plus durable.
Enlevez le ruban de masquage pendant le séchage de la peinture.
