Peindre un plafond sans traces : récapitulatif
Vous avez peint votre plafond et après avoir appliqué plusieurs couches, vous constatez qu'il reste encore des taches ou des traces ? C'est ce que vous voulez absolutment éviter ! Suivez notre récapitulatif pour peindre un plafond sans faire de marques.
Utilisez de la peinture en suffisance
Pour obtenir une bonne couverture et un temps de traitement suffisamment long, il est très important d'utiliser une quantité suffisante de peinture. À cet effet, vous pouvez appliquer la règle suivante : divisez la surface à peindre par le nombre de litres de peinture utilisés. Comparez le résultat avec la consommation de peinture préconisée. Celle-ci est indiquée sur l'étiquette apposée sur le pot de peinture.
À titre d'illustration :
Avec Boss-one Mat 1 litre permet de couvrir entre 8 et 12 m².
Votre consommation est moindre ? Avez-vous pu peindre davantage de mètres carrés avec un litre de peinture ? Adaptez votre façon de peindre et étirez moins la peinture.

N'exercez pas une pression trop importante sur le rouleau
Si vous appuyez trop fort sur le rouleau de peinture, vous pourrez peindre plus de mètres carrés avec 1 litre, mais en utilisant trop peu de peinture. Vous aurez ainsi à coup sûr des marques dans vos travaux de peinture ! En effet, une peinture appliquée en couche trop fine sèche très rapidement, ce qui rend la peinture humide sur humide impossible. Après séchage, la peinture ne couvrira pas suffisamment. Tenez plutôt votre rouleau en douceur et peignez avec un poignet souple.

Appliquez un primer
Un primer est indispensable pour réussir tout travail de peinture ! Cette couche de base permet d'éviter entre autres une "imprégnation" inégale. Il s'agit du processus par lequel la surface sur laquelle vous peignez absorbe en certains endroits la peinture appliquée en quantités différentes.
Vous n'utilisez pas de primer ? Vous augmentez ainsi les risques de formation de traces, étant donné que la une quantité de peinture qui reste sur la surface diffère ici et là. De plus, vous pouvez souvent constater le chevauchement des bandes de votre rouleau après le séchage.
Découvrez ici d'autres raisons d'utiliser un primer ou une couche de fond >>

Veillez à respecter une température ambiante adéquate
Plus la température de la pièce est haute, plus la peinture sèche rapidement et plus le risque de traces est élevé. Une température située entre 10 °C et 20 °C est idéale. Évitez de peindre par temps de gel ou pendant une vague de chaleur.
Découvrez ici nos astuces pour peindre durant l'hiver ou par temps chaud >>

Trop d'aération lors des travaux de peinture
Gardez portes et fenêtres fermées lorsque vous peignez. Ainsi, l'eau qui s'évapore de la peinture reste dans la pièce, ce qui ralentit le séchage et prolonge donc le temps ouvert de la peinture. Aérez après avoir peint.

Votre manière de peindre
Il vaut mieux peindre un plafond en une fois. Utilisez à cet effet un rouleau de bonne qualité. Il est clair que le choix du matériel peut avoir un impact important sur le résultat final.
Peingnez toujours en vous éloignant de la source de lumière (c'est-à-dire en commençant par la fenêtre) et dans le sens de la longueur du plafond
Lorsque vous peignez, regardez dans la direction de la source de lumière, vous aurez ainsi la meilleure vue d'ensemble de votre travail et vous ne créerez pas d'ombres
Peignez d'abord les arêtes avec une brosse ronde
Divisez le plafond en zones imaginaires d'un m² environ
Saturez le rouleau de peinture (utiliser la grille pour ce faire) et appliquez quelques bandes de peinture les unes à côté des autres sur le premier mètre carré. Commencez alternativement en haut et en bas de ce mètre carré (voir flèches). En procédant ainsi, vous répartissez la peinture uniformément sur ce mètre carré et vous respectez la consommation indiquée sur l'emballage
Répartissez la peinture appliquée dans le sens de la longueur et de la largeur (en croix). Terminez en effectuant des mouvements avec le rouleau dans le sens de la longueur du plafond
Peignez maintenant le mètre carré suivant de la même manière ; travaillez en douceur la peinture dans la zone à peindre en débordant d'une largeur de rouleau environ dans la zone précédente
Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez terminé toute la largeur du plafond
Attaquez maintenant la bande suivante, en peignant toujours une largeur de rouleau dans le carré précédent
Maintenez votre rythme de travail en peignant et ne vous arrêtez avant d'avoir fini toute la surface
Respectez également le temps d'attente entre les couches
Retirez le ruban adhésif immédiatement après la peinture et ventilez suffisamment pour optimiser le séchage
Lisez ici comment peindre votre plafond étape par étape
Découvrez ici comment appliquer du ruban de masquage avant de peindre votre plafond

Utilisation de retardateurs de séchage
Pour prolonger le temps ouvert de la couche de finition, vous pouvez utiliser des retardateurs de séchage. Ils vous aident à obtenir un bon résultat dans des circonstances difficiles. Demandez-les dans votre magasin colora.
Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant
Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide
Alors vous devez avoir ce guide.
Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.
