57 magasins
Peinture de qualité belge BOSS paints
Marques de qualité papiers peints et sols en vinyle
Conseil couleur à domicile

5 conseils pratiques pour la pose de papier peint

Vous pouvez parfaitement poser le papier peint vous-même. Évitez ces 5 erreurs les plus courantes lorsque vous posez du papier peint et obtenez un résultat optimal sans faille. Parce que si vous savez comment faire, vous le ferez bien.

Les mains d'une personne lissent un grand papier peint à motifs botaniques colorés contre un mur.

1. Veillez à coller correctement le mur

Il existe différentes façons de poser du papier peint. Il fautparfois encoller le papier peint lui-même, et parfois le mur. La méthode est toujours expliquée sur l'étiquette des rouleaux de papier peint que vous achetez, mais il s'agit souvent de mystérieux pictogrammes. Et ceux-ci ne sont pas toujours faciles à interpréter. N'hésitez pas à demander des explications supplémentaires dans votre magasin colora ou lire le conseil « Que signifient les symboles sur votre rouleau de papier peint ? ».

4. Utiliser la bonne colle à papier peint

N'utilisez pas n'importe quel reste de colle et gardez toujours à l'esprit le type de papier peint que vous souhaitez appliquer. Utilisez le bon type de colle pour chaque type de papier peint. Si vous ne le faites pas, le papier peint risque de se décoller des murs ou de former des cloques dans le papier peint.

Pour le papier peint non-tissé à peindre, le tissu de verre ou le papier peint non-tissé magnétique, il est préférable d'utiliser la Colle Murale Universelle ou Boss Glue & Relax. Les papiers peints décoratifs doivent être collés avec Boss Colle pour papier peint.

2. Veillez à tenir compte du motif du papier peint et de la disposition de la pièce.

Le papier peint de votre mur d'accent présente-t-il un motif large et voyant ? Dans ce cas, posez votre première bande de papier peint exactement au milieu du mur. Collez ensuite quelques bandes supplémentaires à gauche et à droite de la bande centrale. Vous obtiendrez ainsi un résultat final symétrique et éviterez d'avoir un motif complet d'un côté et un motif coupé en deux de l'autre. Important à prendre en compte :

  • Tracez une ligne perpendiculaire au milieu du mur.

  • Cette ligne perpendiculaire correspond au centre de votre bande de papier peint centrale.

  • Travaillez de l'intérieur vers l'extérieur.

Vous avez choisi un papier peint à motif répétitif pour toute la pièce ? Commencez alors par l'endroit le moins visible de la pièce, par exemple derrière la porte. Pourquoi ? À l'endroit où le motif de votre dernier mur rejoint le mur où vous avez commencé, le motif ne s'alignera logiquement pas parfaitement. Vous préférez éviter cela dans le coin le plus visible de la pièce.

3. Toujours appliquer un apprêt avant de poser du papier peint sur un mur

Si vous posez le papier peint directement sur un mur non traité, la colle pénétrera fortement dans le support. Il sera alors difficile de retirer le papier peint par la suite. À l'inverse, votre papier peint se décollera très rapidement, car la colle absorbée n'aura pas suffisamment d'adhérence pour le maintenir en place. Appliquez donc d'abord une couche de fond qui éliminera la force d'absorption du mur, par exemple Boss-one Silk.

CONSEIL : peignez la couche de fond dans la couleur de votre papier peint. Si vous avez ici et là un petit joint ouvert, cela se remarquera moins. Vous pouvez également procéder ainsi sur des murs déjà peints dans une couleur totalement différente de celle du nouveau papier peint.

5. Travailler avec un fil à plomb lors de la pose de papier peint

Un dernier conseil important : ne commencez jamais par un angle. Souvent, vos murs ne sont pas tout à fait droits. Si vous placez votre premier lé de papier peint dans l'angle et que vous continuez à travailler de cette façon, vous êtes sûr de finir de travers dans l'angle opposé.

Travaillez donc avec un fil à plomb : sur le mur, tracez une ligne verticale à niveau, contre lequel vous collerez le premier lé de papier peint. La distance idéale entre l’angle de la pièce et la ligne verticale : la largeur d'un lé de papier peint moins cinq centimètres.

Vous posez du papier peint dans un angle intérieur et votre papier peint a un motif répétitif ? Posez alors le papier peint jusqu'au coin. Placez ensuite le dessin de la première bande de papier peint du mur suivant sur le dessin de la dernière bande de papier peint du mur précédent. Collez la bande de papier peint et découpez la partie qui chevauche le mur précédent. Veillez à couper à l'extérieur de votre spatule afin que le coin intérieur ne soit pas exposé.

Vous tapissez un angle intérieur et votre papier peint n'a pas de motif répétitif ? Tracez alors à nouveau une ligne perpendiculaire pour chaque mur à partir de laquelle vous commencez.

Des questions avant de commencer à poser du papier peint ?

Dans votre magasin colora, nous répondons volontiers à toutes vos questions concernant la pose de papier peint et la peinture.

Vous pouvez aussi trouver ceci intéressant

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

guide peinture colora bannière