Comment vernir un abri de jardin en bois vous-même ?
Le soleil, le vent, la pluie, le gel, la neige... un abri de jardin doit affronter beaucoup de choses. Vernir votre abri de jardin est un moyen simple et efficace de le protéger contre ces agressions et de lui conserver son aspect d'origine pendant longtemps. Dans ce plan étape par étape, nous vous montrons comment réaliser ce travail dans les règles de l'art.
Vernir un abri de jardin en bois vous-même
Difficulté
Medium
Durée
4 uur
Budget
€€
- 1
Eliminer les dépôts verts et/ou les moisissures?
Traitez soigneusement les dépôts verts ou les champignons éventuels sur votre abri de jardin en bois avec de l'eau de Javel diluée. Laissez agir pendant quelques heures, puis nettoyez soigneusement à l'eau. Laissez sécher complètement avant de continuer. Si vous sautez cette étape, vous courez le risque que les champignons continuent à vivre sous la lasure et qu'ils réapparaissent après un certain temps.
- 2
Poncer le bois dégradé par les intempéries
Pour le vieux bois, qui est déjà grisonnant et dégradé par les intempéries, poncez d'abord la partie dégradée. Continuez à poncer le bois avec du papier de verre, afin d'obtenir une surface stable et de voir la couleur brune naturelle du bois.
- 3
Colmater les fentes à l'aide de silicone à peindre
Si vous voyez des fentes dans le bois où l'eau peut s'infiltrer, colmatez-les soigneusement. Le silicone ordinaire (par exemple sur les fenêtres de votre abri de jardin) ne peut pas être peint. Enlevez le silicone et remplacez-le par un mastic polymère MS qui adhère bien et peut encore être peint, ou appliquez le silicone après la peinture. Vous obtiendrez ainsi une belle finition.
- 4
Appliquer la lasure
En fonction de la finition que vous souhaitez pour votre abri de jardin en bois, vous pouvez opter pour 2 à 3 couches de lasure. Vous pouvez opter pour :
Woodoil Classic: une huile de jardin non filmogène pour rafraîchir et colorer le bois de votre jardin. Cette huile s'applique très rapidement sur le bois de jardin préalablement nettoyé et est disponible dans de nombreuses couleurs. Elle préserve admirablement la structure et le dessin du bois et donne une coloration uniforme.
Woodcolor Classic : une lasure filmogène qui donne une couleur opaque tout en laissant la structure du bois visible. Facile à appliquer et disponible dans toutes les couleurs. Cette lasure offre une excellente protection à votre abri de jardin.
Les deux produits sont des systèmes en un seul pot : une couche de fond et une couche de finition en un seul pot. Vraiment pratique !ASTUCE : Veillez à ce que le bois soit bien sec avant de le vernir. Le mieux est de le faire après une période sèche.
