Comment préparer votre mur extérieur avant de le peindre ?
Est-ce que ce mur de briques extérieur a besoin d'un coup de peinture ? Grâce à nos conseils pour une préparation optimale avant de peindre, vous obtiendrez le résultat le plus beau et le plus durable. Regroupés sur 1 page.
Préparer votre mur extérieur avant de le peindre
- planifier le moment de peindre votre mur extérieur
- veillez à avoir un mur extérieur sec et propre comme base
- vérifiez la présence de mousse ou plaques sombres
- vérifiez si les joints sont détachés
- vérifiez si les briques brutes non traitées présentent des efflorescences de sel
- vérifiez si des réparations sont nécessaires
Difficulté
Medium
Durée
1 uur
Budget
€
*La durée pour un mur standard de 4m à 2.5m.
- 1
Planifier le moment de peindre votre mur extérieur
Commençons par le conseil le plus important : prenez suffisamment de temps pour préparer votre travail de peinture. Assurez-vous d'avoir un agenda vide, suffisamment de tasses de café et éventuellement quelques aides pour faire le travail.
Gardez également un œil sur les prévisions météorologiques : ne choisissez pas un jour d'été trop chaud ou un jour d'automne trop humide, et ne laissez pas le vent souffler trop fort. Une température extérieure comprise entre 10°C et 20°C est idéale ! Retrouvez d’autres conseils sur les meilleures conditions pour peindre à l’extérieur. - 2
Veillez à avoir un mur extérieur sec et propre comme base
Vous voulez éviter que la nouvelle peinture de votre mur extérieur ne s'écaille au bout d'un an ? Ce n'est qu'avec une bonne base que la peinture de votre mur extérieur aura une longue durée de vie. Vous pouvez obtenir une telle base en faisant en sorte que le mur extérieur soit sec et propre. Il ne doit pas non plus y avoir de joints détachés entre les briques. Vérifiez donc soigneusement l'état de votre mur. Parce que chaque situation nécessite une approche différente.
Nous énumérons les états les plus courants d'un mur extérieur et la façon de les traiter. - 3
Vérifiez la présence de mousse ou plaques sombres
Vérifiez que le mur n'a pas un taux d'humidité trop élevé, sinon la peinture n'adhérera pas bien et s'écaillera rapidement. Utilisez un humidimètre pour mesurer le pourcentage d'humidité, demandez conseil dans votre magasin colora.
- 4
Vérifiez si les joints sont détachés
Evidez les joints sur au moins 2 cm et réparez-les avec un mélange de ciment et de sable du Rhin ou avec un mortier de jointoyage prêt à l'emploi. Laissez-les sécher pendant quelques semaines avant de commencer votre travail de peinture.
- 5
Vérifiez si les briques brutes non traitées présentent des efflorescences de sel
Enlevez le dépôt de sel éventuel, un voile blanc-gris sur les pierres, avec une brosse sèche et dure en nylon.
- 6
Vérifiez si des réparations sont nécessaires
Brossez soigneusement le mur avec une brosse à main dure ou nettoyez-le avec un nettoyeur haute pression. Laissez toujours le mur sécher complètement ; cela prend de quelques jours à quelques semaines selon la saison.

De quoi avez-vous besoin pour commencer?
Veillez à avoir la bonne peinture et les bons produits de peinture pour votre mur extérieur spécifique
Vérifiez à l'avance si vous avez la peinture et les fournitures de peinture appropriées pour le travail. Un mur extérieur doit être peint avec une peinture extérieure durable qui protège pendant des années contre toutes sortes de conditions climatiques. La peinture qui constitue la solution la plus durable dans votre situation dépend entièrement de l'état actuel de votre mur extérieur. Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez conseil dans votre magasin colora. Obtenez des conseils sur les produits et les couleurs et des astuces utiles.