Hoe een accentmuur schilderen
Geef je woonkamer, slaapkamer of keuken extra cachet en schilder je muur in accentkleur. Hoe begin je eraan? We tonen je stap voor stap hoe je een accentmuur schildert voor het beste resultaat.
Peindre un mur d'accent en 3 étapes
- préparer le mur pour la peinture.
- protéger avec du ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être peintes.
- terminez avec le mur d’accent
Difficulté
Easy
Durée
2 uur*
Budget
€€
La durée pour un mur standard de 4m par 2.5m, par couche.
- 1
Préparer le mur pour la peinture.
Si nécessaire, comblez les petits trous avec de l'enduit pour un résultat uniforme et esthétique. Les inégalités et les trous ressortent encore plus si vous avez choisi une couleur vive ou foncée comme couleur.
Poncez le mur avec du papier à poncer et éliminez toute poussière.
Protégez le sol avec du carton de protection.
Retirez les caches des prises et les plinthes. Si ce n'est pas possible, couvrez-les avec du ruban adhésif de masquage.
Peignez d'abord la couleur de base avant de passer au mur d’accent.
- 2
Protéger avec du ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être peintes.
Vous peignez un angle ou une surface murale unie ? Il est important que vous colliez correctement le ruban adhésif de masquage pour éviter de « mélanger » les 2 couleurs.
Après avoir peint la couleur de base (et après avoir fini d'appliquer toutes les couches), collez le ruban du côté du mur terminé. Utilisez un ruban adhésif de masquage destiné à la peinture fraîche et à faible pouvoir adhésif. Collez le ruban à environ 2 mm de l'angle.
Pour un angle intérieur ou une séparation entre mur et plafond :
Appliquez une fine couche de Bostokit à la jointure du ruban adhésif et du mur, à l’aide d'un pistolet à cartouche. De cette façon, vous bouchez entièrement les espaces entre le ruban adhésif et le mur. Frottez le Bostokit (en le superposant au ruban adhésif) avec votre doigt ou avec une éponge légèrement humide de sorte qu'il ne reste pratiquement plus d'épaisseur.Pour un angle extérieur ou une surface murale unie :
Prenez un peu de peinture de la couleur que vous avez déjà peinte. Passez une fine couche de peinture sur le bord du ruban de masquage (en partie sur le mur, en partie sur le ruban), du côté où vous appliquerez la couleur d’accent par la suite. De cette façon, vous comblez entièrement les espaces entre le ruban adhésif et le mur avec la peinture de la couleur de base.
- 3
terminez avec le mur d’accent
Peignez le mur d’accent de la couleur désirée et chevauchez légèrement le ruban de masquage.
Retirez le ruban immédiatement après avoir peint votre mur. La ligne de démarcation entre les deux couleurs sera parfaitement nette et droite !
Regardez la vidéo de la peinture
